Boileau2005
Référence
Boileau, F. (2005) Implication des gènes régulateurs HD-ZIP III dans la différenciation vasculaire chez les conifères. Mémoire de maîtrise, Université Laval.
Résumé
La formation du bois est le résultat d'une série de phénomènes moléculaires et cellulaires regroupés sous le terme de différenciation vasculaire. Les facteurs de transcription HD-zip de la sous-classe III sont considérés comme des agents régulateurs potentiels de la différenciation vasculaire primaire chez les plantes herbacées modèles. Les résultats présentés dans ce mémoire montrent qu'il existe quatre HD-zip III chez l'épinette blanche ( Picea glauca ) et trois chez le pin loblolly ( Pinus taeda ). Six de ces sept gènes possèdent le profil moléculaire rencontré chez les espèces modèles. Des études d'expression démontrent que tous les HD-zip III d'épinette sont plus abondants dans le xylème secondaire (le tissu vasculaire constituant le bois) et que deux de ces gènes sont modulés par l'auxine, un régulateur de croissance important pour la différenciation vasculaire. L'ensemble des résultats présentés confirme donc que les HD-zip III sont importants pour la formation du bois chez les conifères.
Format EndNote
Vous pouvez importer cette référence dans EndNote.
Format BibTeX-CSV
Vous pouvez importer cette référence en format BibTeX-CSV.
Format BibTeX
Vous pouvez copier l'entrée BibTeX de cette référence ci-bas, ou l'importer directement dans un logiciel tel que JabRef .
@MASTERSTHESIS { Boileau2005,
AUTHOR = { Boileau, F. },
TITLE = { Implication des gènes régulateurs HD-ZIP III dans la différenciation vasculaire chez les conifères },
SCHOOL = { Université Laval },
YEAR = { 2005 },
NOTE = { CEFTMS, MacKay, J., Francis Boileau. Pqdt Thèse (M.Sc.)--Université Laval, 2005. Bibliogr.: f. 77-82. Thèse. Foresterie et géodésie Thèse (de maîtrise) Mackay, John, directeur de thèse },
ABSTRACT = { La formation du bois est le résultat d'une série de phénomènes moléculaires et cellulaires regroupés sous le terme de différenciation vasculaire. Les facteurs de transcription HD-zip de la sous-classe III sont considérés comme des agents régulateurs potentiels de la différenciation vasculaire primaire chez les plantes herbacées modèles. Les résultats présentés dans ce mémoire montrent qu'il existe quatre HD-zip III chez l'épinette blanche ( Picea glauca ) et trois chez le pin loblolly ( Pinus taeda ). Six de ces sept gènes possèdent le profil moléculaire rencontré chez les espèces modèles. Des études d'expression démontrent que tous les HD-zip III d'épinette sont plus abondants dans le xylème secondaire (le tissu vasculaire constituant le bois) et que deux de ces gènes sont modulés par l'auxine, un régulateur de croissance important pour la différenciation vasculaire. L'ensemble des résultats présentés confirme donc que les HD-zip III sont importants pour la formation du bois chez les conifères. },
KEYWORDS = { Conifères Génétique Xylème },
OWNER = { brugerolles },
TIMESTAMP = { 2008.01.15 },
}