Cyr2014
Référence
Cyr, G. (2014) Optimisation de la récolte de bois dans un contexte de protection de l'habitat du caribou forestier. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (URL )
Résumé
Un déclin mondial des populations de caribou forestier est présentement observé. Il devient impératif d’envisager des stratégies d’aménagement pour atténuer l’impact négatif de l’aménagement forestier sur le caribou. L’objectif principal de ce projet est donc de déterminer l’impact de différentes approches de spatialisation de la récolte dans un contexte d’optimisation de la récolte de matière ligneuse afin de préciser la relation entre la possibilité forestière et la qualité de l’habitat du caribou forestier. Plusieurs scénarios de récolte ont été simulés et évalués sur un horizon de 150 ans en tenant compte du régime de feu, d’un indice de perturbation du territoire, d’un indice de qualité d’habitat, du niveau de coupe du territoire et de l’importance du réseau routier. Les résultats indiquent que l’augmentation de la taille des compartiments de coupe et l’ajout de certaines contraintes spatiales permet d’augmenter la probabilité d’observation du caribou forestier et de réduire l’importance du réseau routier, mais produit également une diminution de la possibilité forestière.
Format EndNote
Vous pouvez importer cette référence dans EndNote.
Format BibTeX-CSV
Vous pouvez importer cette référence en format BibTeX-CSV.
Format BibTeX
Vous pouvez copier l'entrée BibTeX de cette référence ci-bas, ou l'importer directement dans un logiciel tel que JabRef .
@MASTERSTHESIS { Cyr2014,
TITLE = { Optimisation de la récolte de bois dans un contexte de protection de l'habitat du caribou forestier },
AUTHOR = { Cyr, G. },
SCHOOL = { Université Laval },
YEAR = { 2014 },
NOTE = { CEFTMS, Raulier, F. and Pothier, D. },
ABSTRACT = { Un déclin mondial des populations de caribou forestier est présentement observé. Il devient impératif d’envisager des stratégies d’aménagement pour atténuer l’impact négatif de l’aménagement forestier sur le caribou. L’objectif principal de ce projet est donc de déterminer l’impact de différentes approches de spatialisation de la récolte dans un contexte d’optimisation de la récolte de matière ligneuse afin de préciser la relation entre la possibilité forestière et la qualité de l’habitat du caribou forestier. Plusieurs scénarios de récolte ont été simulés et évalués sur un horizon de 150 ans en tenant compte du régime de feu, d’un indice de perturbation du territoire, d’un indice de qualité d’habitat, du niveau de coupe du territoire et de l’importance du réseau routier. Les résultats indiquent que l’augmentation de la taille des compartiments de coupe et l’ajout de certaines contraintes spatiales permet d’augmenter la probabilité d’observation du caribou forestier et de réduire l’importance du réseau routier, mais produit également une diminution de la possibilité forestière. },
URL = { https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/25021 },
TIMESTAMP = { 2019-10-09 },
}