Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

© Sophie Brugerolle

Voir toutes les photos...

Le Centre d’étude de la forêt regroupe l’expertise scientifique de 60 chercheurs provenant de 11 universités québécoises. Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Au Québec, le Centre d’étude de la forêt est unique, car c’est le seul regroupement à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt.

Louis Bernier et Pierre Drapeau assurent la direction du CEF.

Publications récentes

  1. Aubin, I., Deshaies, O., Cardou, F. and Sirois, L. (2014) Management legacy in the understory of North American mixed boreal regenerating stands. Forest Ecology and Management, 320:129-137. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX)
  2. Anyomi, K. A., Raulier, F., Bergeron, Y., Mailly, D. and Girardin, M. P. (2014) Spatial and temporal heterogeneity of forest site productivity drivers: a case study within the eastern boreal forests of Canada. Landscape Ecology, 29(5):905-918. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX)

Toutes les publications récentes...

Nouvelles

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. ************************************************************************************************************************ *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

31 juillet 2014

Photoroman d'une semaine passée sur le terrain en pessière à mousse
Texte et photos par Melanie Desrochers, Henry Ziegler et Kamil Pilch


Presbytère de Villebois, camp de base du CEF

Pendant une semaine, j'ai eu la chance de faire du terrain en pessière à mousse, plus précisément à 125 km au nord de Villebois (Nord-du-Québec). Avec comme mission de carotter des cèdres (Thuya occidentalis) et des épinettes noires (Picea mariana), afin de compléter la cueillette de données pour un projet de recherche d'Isabelle Visnadi, sous la direction d'Yves Bergeron.

Suivez donc les aventures de Mel, d'Henry-le-belge-à-la-peau-sensible-face-aux-mouches-noires- et de Kamil, le polonais très ému d'habiter dans un presbytère paré d'une photo du pape Jean-Paul II!

31 juillet 2014

Résumé du cours d'été d'acarologie 2014
Texte par Laurent Rousseau

Ohio State University, Columbus, Ohio, USA: 9 - 27 Juin 2014


"Peacock mites" (TUCKERELIDAE, PROSTIGMATA)

Dans l'optique de la réalisation et du succès de mon doctorat, j'ai réalisé durant 3 semaines en juin dernier une formation en acarologie du sol i.e. l'étude du groupe mésofaunistique des acariens (Arthropodes Arachnides) délivrée par l'Université d'État de l'Ohio (OSU) et ouvert à tous les étudiants internationaux, professionnels de recherche et passionnés d'entomologie souhaitant se spécialiser dans l'étude taxonomique et écologique de ces organismes. Aucune connaissance entomologique ni taxonomique des acariens n'est requise pour y assister même si une sélection des étudiants est réalisée en fonction de l'importance relative de leurs besoins professionnels afin de limiter le nombre d'étudiants qui fut cette année de 20. Nous avons ainsi travaillé durant 3 semaines tous les jours de la semaine (sauf le dimanche matin) de 8h à 20h sur ce grand groupe qui se divise en 2 superordres déterminés par des critères morphologiques et génétiques :

  • Les Acariformes composés des ordres des Trombidiformes (sous-ordres des Actinedida (ou Prostigmata) et Sphaerolichida) et des Sarcopteriformes (sous-ordres des Endeostigmata, Oribatida (ou Cryptostigmata) et des Acaridida (ou Astigmata))
  • Les Parasitiformes composés des Opilioacarida (ou Notostigmata), des Ixodida (ou Metastigmata) des Gamasida (ou Mesostigmata) et des Holothyrida (ou Tetrastigmata).

Le cours fut donné dans une grande salle équipée de microscopes, de loupes binoculaires et de tout le matériel nécessaire à la préparation de spécimens sur lame de microscope, indispensable pour l'identification des taxons. Lire la suite... 

31 juillet 2014

Création de la bourse d’excellence Desjardins-Carbone boréal d’une valeur de 40 000 $
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: 1 AOÛT 2014
L’Université du Québec à Chicoutimi et Desjardins sont heureux d’annoncer la création de la bourse d’excellence Desjardins-Carbone boréal. Le mouvement coopératif octroiera en effet 40 000 $ (20 000 $ par année sur 2 ans) pour la création de cette bourse destinée à un étudiant ou à une étudiante de deuxième cycle de l’UQAC. Le candidat retenu amorcera à l’automne 2014, avec l’équipe de Carbone boréal, un projet de recherche sur la séquestration biologique du gaz carbonique en forêt boréale.

Le montant de la bourse provient de la récente entente de partenariat entre Desjardins et Carbone boréal. En effet, pour chaque nouvelle inscription au relevé de compte virtuel Visa Desjardins entre le 1er mai et le 31 décembre 2014, le mouvement coopératif versera 5 $ au fonds de recherche Carbone boréal, et ce, jusqu’à concurrence de 200 000 adhésions. Grâce à cette contribution, un arbre des plantations de Carbone boréal sera attribué et identifié au nom de Desjardins pour chaque nouvel adhérant au relevé en ligne. Ces arbres, qui servent à lutter contre les changements climatiques grâce à la captation de CO2 atmosphérique, donnent aussi lieu à divers projets de recherche permettant de mieux comprendre le rôle réel et potentiel de la forêt boréale pour atténuer ce phénomène induit par les activités humaines, particulièrement la combustion des carburants fossiles, certains procédés industriels et l’agriculture, et par les changements d’affectation des terres.

Le professeur Claude Villeneuve, directeur de la Chaire en éco-conseil, est très heureux de cette contribution à la formation d’étudiants. « Les forêts d’expérimentation créées grâce aux partenaires de Carbone boréal constituent un atout majeur pour la recherche et la formation d’étudiants de cycles supérieurs. En s’intégrant à l’équipe, la personne qui remportera la bourse Desjardins-Carbone boréal participera concrètement à l’avancement des connaissances pour lutter contre les changements climatiques. »

Stéphane Gravel, vice-président Relations avec la clientèle, du Réseau des Caisses des Services de cartes Desjardins, est heureux de la création de cette bourse, une initiative mise de l’avant grâce au partenariat de Desjardins avec l’UQAC. « Remercions les membres et les clients de Desjardins qui font le choix du relevé virtuel : ils contribuent avec Desjardins à un mouvement collectif qui a un grand impact sur la lutte aux changements climatiques et à l’adaptation à ceux-ci ! »

Les étudiants qui souhaitent poser leur candidature pour la bourse Desjardins-Carbone boréal peuvent télécharger le formulaire en ligne 

Autres info sur Carbone Boréal 

31 juillet 2014

CSBQ 2014 Biodiversity Science Intensive course | Cours intensif en Science de la Biodiversité du CSBQ
2014 Biodiversity Science Intensive course - two weeks left to submit your application
The 2014 edition (BIO6012) will be held at the Laurentiens Biology Station, from September 24 to October 5, 2014 under the supervision of Anne Bruneau and Jacques Brodeur.

Cours intensif en Science de la Biodiversité du CSBQ - Plus que 2 semaines pour sou mettre vos dossiers. L’édition 2014 (BIO6012) se tiendra à l’automne à la Station de Biologie des Laurentides du 24 septembre au 5 octobre 2014 sous la supervision d’Anne Bruneau, Université de Montréal et de Jacques Brodeur, Université de Montréal.

31 juillet 2014

Suivi des effets des changements climatiques: Indicateurs potentiels pour les forêts et le secteur forestier du Canada
La chercheure Sylvie Gauthier du Centre de foresterie des Laurentides vient de publier un article intitulé Suivi des effets des changements climatiques: Indicateurs potentiels pour les forêts et le secteur forestier du Canada . Il est disponible en version pdf (anglais et français) | Also available in english 

24 juillet 2014

Un chercheur du CEF publie dans Nature
Vanceslas Goudiaby, qui a fait son doctorat avec Suzanne Brais, vient de publier un article dans la section Correspondance de la revue Nature traitant des grandes bases de données et des problèmes inhérents à leur gestion et leur accès. Félicitations!

Nature 511, 410 (24 July 2014) doi:10.1038/511410b | Published online 23 July 2014

22 juillet 2014

Programmation détaillée du « Colloque sur les champignons forestiers et autres PFNL: Innovations et perspectives »
Les 27-28 août 2014 à La Pocatière, se tiendra le Colloque sur les champignons forestiers et autres PFNL dont la programmation détaillée  est maintenant en ligne. Bonne lecture!

21 juillet 2014

Formation spécialisée sur l'identification des PFNL
Une formation spécialisée est donnée sur l’identification des produits forestiers non ligneux (PFNL) dans la région de Joliette. Des professionnels de la région vous offre 294 heures de formation, divisée en 4 modules. Détails sur le pdf .

17 juillet 2014
La tordeuse des bourgeons de l'épinette sous la loupe des scientifiques 
L'épidémie de tordeuse des bourgeons de l'épinette, qui touche les forêts de la Côte-Nord depuis 2006 et qui s'étend vers l'ouest et le sud-est de la province, intrigue les scientifiques. Une douzaine de chercheurs du Service canadien des forêts et de l'Université du Québec à Montréal (dont Louis De Grandpré et Daniel Kneeshaw), qui passent l'été à étudier le phénomène à Baie-Comeau, commencent à tracer un lien entre l'épidémie et le réchauffement climatique.

« C'est étonnant de voir une épidémie qui commence dans le nord-est du Québec, affirme le chercheur Louis De Granpré, du Service canadien des forêts. On n'avait jamais vu ça dans le passé. » M. De Grandpré croit que l'éclosion de la présente épidémie de tordeuse dans la Manicouagan, au 50e parallèle, pourrait s'expliquer en partie par le réchauffement de la planète. « Les épidémies antérieures avaient tendance à commencer dans le sud-ouest du Québec, en Outaouais. Puis, au fur et à mesure que l'épidémie progressait, il y avait moins de nourriture dans ces endroits-là, et l'insecte progressait plus vers le nord-est », précise-t-il. (Radio-Canada) | English article on CBC 

17 juillet 2014
Un rapport de la SNAP montre que les parcs du Canada perdent du terrain 
Dans son sixième examen annuel de l’état des parcs au Canada, la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) constate que les menaces qui planent sur les parcs et les aires protégées du pays sont montées en crescendo depuis l’année dernière. « Nous sommes particulièrement inquiets de la tendance des gouvernements à accorder la priorité aux intérêts industriels et commerciaux, sans tenir compte des avantages écologiques, sociaux et économiques associés à l’établissement de parcs au Canada, et à leur protection. En effet, de nombreuses instances prennent des décisions en faisant fi de fondements scientifiques et de l’opinion publique », révèle Alison Woodley, gestionnaire nationale du Programme des parcs de la SNAP.
15 juillet 2014
La vérité sur le domaine Woodfield 
Texte d'opinion qui mentionne la participation de Jean Bousquet dans le dossier controversé du boisé Woodfied à Sillery (Le Soleil)


14 juillet 2014

Francisco Lloret du CREAF en visite au CEF
Le CEF est heureux d'accueillir pour 4 semaines le chercheur espagnol Francisco Lloret  du CREAF dans le cadre de l'entente NewForests . En plus d'accompagner l'équipe du CEF qui travaille sur la tordeuse du bourgeon d'épinettes sur la Côte-Nord (Daniel Kneeshaw, Patrick James, Louis De Grandpré), Francisco sera au pôle de Montréal (CEF-UQAM) jusqu'au 31 juillet. Toutes personnes intéressées à collaborer avec lui peut le contacter francisco.lloret@uab.cat.

Le Dr. Lloret donnera une conférence le 22 juillet à midi au CEF-UQAM intitulée Vegetation response to drought episodes: the role of plant functional traits (disponible par Skype sur demande).

Francisco Lloret is Ecology Professor at the Universitat Autònoma Barcelona (Spain) and researcher at the CREAF (Centre for Ecological Research and Forestry Applications, Spain). His research interests focus on structure, functioning and dynamics of plant communities in relation to disturbances that often have an anthropogenic source, such as fire regime, climate change, land use transformations and exotic plant invasion. He has addressed most of his research to Mediterranean type-ecosystems and has worked in the Mediterranean Basin and North America (San Diego State University, University of Madison, University of Montana, Missoula and Instituto de Ecologia, UNAM, México).

14 juillet 2014

Un ancien se lance en affaires et crée FORESCA
Dominic Lessard se lance officiellement en affaires! Il vient de mettre sur pied FORESCA, une entreprise de services-conseils en environnement forestier. Il offre des services dans plusieurs domaines, dont l'ingénierie forestière, la certification environnementale, la gestion du carbone, la gestion de projet, et bien d'autres. Consultez FORESCA  pour en savoir plus! Bon succès Dominic!

10 juillet 2014
Woodfield en rappel 
Leur lettre publique adressée l'hiver dernier à la première ministre Pauline Marois avait fait un certain bruit dans les médias. Trente-quatre universitaires du Centre d'étude de la forêt y pressaient le gouvernement de casser la décision d'autoriser un projet immobilier au boisé Woodfield, à Sillery. Le professeur de foresterie Louis Bernier, de l'Université Laval, a aussi signé la lettre. Lorsqu'il est allé marcher au boisé Woodfield, il confie que sa «première impression» fut d'avoir été «presque déçu» d'y trouver surtout des «jeunes arbres pas précieux». Mais il a remarqué aussi les «très gros arbres», parmi les «plus vieux sujets dans la ville». C'est «assez exceptionnel», croit-il. La majorité des universitaires qui ont signé la lettre n'enseignent pas à Québec et n'ont probablement jamais mis les pieds au boisé Woodfield. (Le Soleil)
8 juillet 2014
Planning for the future: Environment and choice in Montérégie 
Our understanding of the linkages between ecosystem services (everything we get from nature, including food and water, but also recreation), biodiversity, and land use is still incomplete. This presents a challenge for decision makers in Montérégie who seek to manage the landscape in their region to ensure a sustainable future. The goal of the research is to provide decision-makers with the tools and scientific information they need to make informed choices about how to manage the landscape to ensure the maintenance of biodiversity and a healthy ecosystem. With Marty Lechowicz. For more information: Connexion Monteregie .
8 juillet 2014
Le projet immobilier Woodfield à Sillery mis en veilleuse 
La Cour supérieure du Québec empêche le début des travaux du projet immobilier Woodfield dans le secteur patrimonial de Sillery. En décembre dernier, l'ex-ministre de la Culture, Maka Kotto, avait autorisé le projet de construction de 74 condominiums présenté par le promoteur Woodfield Capital. L'immeuble de quatre étages devait être construit dans le boisé situé près du cimetière Saint-Patrick. Or, les propriétaires de l'immeuble voisin, Les Jardins de Coulonge, contestaient devant les tribunaux la validité de l'autorisation accordée au promoteur par Maka Kotto. Dans une décision rendue le 4 juillet, la juge de la Cour supérieure Johanne April leur donne raison. Elle stipule, entre autres, que les dommages que causerait l'abattage d'arbres pour permettre la construction seraient irréparables et impossibles à compenser.
Plusieurs voix s'étaient élevées  (dont Jean Bousquet et plusieurs autres membres du CEF) pour dénoncer la décision du ministère de la Culture de donner le feu vert au projet immobilier Woodfield sur le site patrimonial de Sillery. (Radio-Canada)
7 juillet 2014
La fièvre de la morille de feu 
Saviez-vous qu'il est possible de faire plus 500 $ par jour en cueillant des champignons? Ça n'arrive pas tous les ans, mais les forêts brûlées du Nord-du-Québec se sont transformées en véritable Klondike cette année pour les cueilleurs de morilles. Mais ce n'est pas toujours le cas. Alors que les incendies de forêt de l'Ouest canadien produisent des morilles de feu tous les ans, le phénomène est beaucoup plus rare au Québec. Comment savoir où et quand émergeront les morilles? C'est la question à laquelle s'est attaqué Jean-François Bourdon, un étudiant à la maîtrise en génie forestier à l'Université Laval. «Je cherche à identifier les sites qui ont un meilleur potentiel de morilles grâce à la télédétection», dit-il. Pour que les morilles émergent, le sol doit brûler en profondeur, un phénomène beaucoup plus fréquent dans les forêts de pins gris. En étudiant les photos satellites du territoire avant et après le feu, Jean-François est en mesure de cerner les endroits où le sol a brûlé plus sévèrement. Selon ce dernier, c'est à ces endroits que l'on trouvera le plus de morilles. (Le Soleil - en Une)
7 juillet 2014
Changements climatiques: la tordeuse de l'épinette affectée 
Les changements climatiques bouleversent les écosystèmes, la chose est déjà bien connue. Une équipe de chercheurs estime que ces changements ont aussi un effet sur la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE), ravageur des forêts québécoises de conifères. «Avec les changements climatiques, l'insecte serait plus porté à se développer au nord», a souligné Louis De Grandpré, chercheur en écologie forestière au Service canadien des forêts, à Québec. «L'épidémie qui touche présentement la Côte-Nord est différente de celle des années 70, qui a démarré au sud-ouest pour monter vers le nord-est. Maintenant, la tordeuse est pratiquement disparue de l'Outaouais et on n'a jamais vu autant d'éclosion au nord.» (Le Soleil)
7 juillet 2014
7 juillet 2014
L'arbre et les racines 
Les racines sont-elles aussi importantes pour les arbres que pour les humains? Voilà un sujet qui passionne Boucar Diouf, animateur de l'émission La nature selon Boucar à Radio-Canada. Le 14 juin dernier, son invité était Christian Messier. Avec lui, Boucar fait des parallèles entre le comportement des arbres et celui des humains. Est-ce que les plantes ont l'esprit de famille? Est-ce que les plantes sont capables de reconnaître leur descendance par les racines? Est-ce qu'on pourrait parler aujourd'hui de conscience ou d'intelligence végétale? Pour écouter l'émission en rediffusion  (Radio-Canada)
2 juillet 2014

Le temps passe et l'orme s'en va...
Alain Paquette, membre du CEF, a longtemps utilisé la photo de gauche (2001) comme fond d'écran. On y voit, selon lui "un des plus beaux arbres que je connaisse en Montérégie. Un orme d'Amérique, isolé pour son plus grand bien. Plus de 10 ans plus tard, la maladie hollandaise a quand même réussi à le trouver. Il sera mort bientôt, fantôme d'une autre époque. Une chance que j'ai une photo du passée et celle-ci, prise récemment par Alain Cogliastro."


2 juillet 2014
Opération Chicots 
Le Regroupement QuébecOiseaux lance sa campagne « Opération Chicots » visant à localiser les gros chicots de plus de 50 cm de diamètre qui pourraient servir de site de nidification ou de repos pour le Martinet ramoneur, un petit oiseau menacé. En plus de répertorier les arbres morts ou moribonds de grande taille, cette campagne nous permettra d’en apprendre davantage sur l’habitat du martinet en milieu naturel et de mieux cibler les interventions de conservation en milieu forestier. L'organisme sollicite votre aide pour la collecte de données et/ou faire connaître la campagne en publiant l’affiche « Opération Chicots » .

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

L'Agenda du CEF ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

1-3 août 2014

Excursion - Fin de semaine scientifique
Vous aimez la nature et la science? Nous vous offrons une fin de semaine scientifique à La Huardière, le Centre écologique de l’UQAM. Un site enchanteur situé au bord de l’eau et trois activités d’une demi-journée chacune sur l’écologie aquatique, l’écologie forestière et l’écologie animale. ÉCOLOGIE AQUATIQUE : Forme, profondeur, température, coloration, acidité, présence d’algues, santé des berges et autres caractéristiques : trois heures pour découvrir, échantillonner, analyser et surtout comprendre les écosystèmes fragiles que sont nos lacs. Activité animée par Daniel Rivest, chargé de cours et technicien au Département des sciences biologiques de l’UQAM et Sara Mercier-Blais, maître ès sciences en écologie aquatique à l’UQAM.
ÉCOLOGIE FORESTIÈRE: Du bord des lacs au sommet des montagnes, comment se répartit la flore? Quels facteurs entrent en ligne de compte? Est-ce la lumière? La température? Le vent? L'acidité du sol? Trois heures à parcourir et faire «parler» la forêt. Activité animée par Cornelia Garbe, doctorante en écologie forestière et par Sophie Carpentier, étudiante à la maîtrise au Département des sciences biologiques.
ÉCOLOGIE ANIMALE: De l’incroyable biodiversité des insectes aux poissons qui peuplent nos lacs. Habitats, régimes alimentaires, cycles de vie, rôles écologiques… Trois heures pour observer différents spécimens en milieu naturel puis en laboratoire. Activité animée par Lydia Benhama, étudiante au baccalauréat au Département des sciences biologiques de l'UQAM et par Marie-Christine Bellemare, maître ès sciences en écologie aquatique à l’UQAM.

3-8 août 2014
IUFRO 2014 Wind and Trees International Conference  
NEW Abstracts submission deadline extension granted to February 28th, 2014.
University of São Paulo – Brazil
8-24 août 2014
Le colloque forestier du CMA2014  
Le Congrès mondial acadien tiendra un Colloque forestier qui se veut un événement rassembleur qui permettra d’explorer l’évolution de la gestion forestière, faire une mise au point sur différentes voies d’avenir pour nos forêts et définir quels rôles la foresterie moderne jouera dans notre société.
Edmundston, Nouveau-Brunswick
11-14 août 2014
Forest landscape mosaics: disturbance, restoration and management at times of global change  
Global environmental change poses complex challenges to our continued demand for ecosystem services. Where forestry in the past focused on the production of a few commodities, the threat of global environmental change demands that we adopt a new paradigm of forest management that combines past knowledge with innovative management planning strategies that consider a full range of projected ecosystem responses, and resilience to unanticipated factors. The conference will also serve as the annual meeting IAVS (International Association for Vegetation Science), FURN (Forest Ungulate Research Network) and IUFRO networks.
Estonian University of Life Sciences, Tartu, Estonia
18-19 août 2014
Colloque foresterie au Congrès mondial acadien 
Le colloque forestier intitulé « La foresterie : enracinée dans la modernité! » aura lieu dans le cadre du Congrès mondial acadien 2014. Inscriptions 
Université de Moncton, campus d'Edmundston
25-29 août

Formation en techniques de modélisation des systèmes écologiques
Après une formation très appréciée l’an dernier, Dominique Gravel récidive et offrira cette année encore une école d’été d’une semaine en techniques de modélisation, du 25 au 29 août 2014 au Domaine Valga (environ 30 km de Rimouski). Dominique Gravel, est professeur à l’Université du Québec à Rimouski et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie des écosystèmes continentaux. Cette formation, principalement destinée aux étudiants de maîtrise en biologie, foresterie, gestion de la faune ou océanographie vise à acquérir les compétences techniques nécessaires à la conception de modèles écologiques et à leur analyse. Les thèmes abordés seront les suivants : i) Équations différentielles, systèmes à l'équilibre, analyse de stabilité locale; ii) Méthodes numériques d'intégration; iii) Modèles stochastiques; iv) Automates cellulaires et écologie spatiale; v) Réseaux écologiques. Les participants devront posséder des habiletés à la programmation dans R ainsi que des notions de calcul différentiel et intégral. Tous les détails sur le site du programme FONCER en Modélisation de la complexité de la forêt .

27-28 août
Colloque sur les champignons forestiers et autres PFNL: Innovations et perspectives 
C’est avec fierté que le Centre d’étude de la forêt (CEF), Biopterre-Centre de développement des bioproduits et ses partenaires vous invitent à participer au Colloque sur les champignons forestiers et autres PFNL: Innovations et perspectives qui se tiendra les 27 et 28 août 2014 à La Pocatière , Québec. Ces deux jours de conférences et d’ateliers terrain seront l’occasion de faire le point sur le développement de la filière des champignons et autres PFNL tout en portant un regard sur les derniers travaux de recherche et leurs impacts sur l’innovation et l’industrie.

Tout l'Agenda...

********************************************************** ***************** Boîte rouge **************************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF,
suivez-nous sur
Facebook  et Twitter 
et lisez les blogues
de nos membres!

********************************************************** ***************** Maudite pub 1 **************************** **********************************************************

Écoles d'été 2014

Cours Aménagement des écosystèmes forestiers 
avec Pierre Drapeau et Brian Harvey
Du 3 au 12 septembre | FERLD , Québec

********************************************************** ***************** Maudite pub 2 **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub 3 **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub 4 **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 4 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

  • Ce petit rapport humoristique vous explique le fonctionnement du khi2 de façon simple et compréhensible, un peu d'humour dans ce monde pas toujours très conviviale et on finit par aimer les stats ! (SB)

Voir les autres...