Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

© Mélanie-Louise Leblanc

Voir toutes les photos...

Le Centre d’étude de la forêt regroupe l’expertise scientifique de 70 chercheurs provenant de 11 universités québécoises. Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Le CEF est le seul regroupement au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt.

Louis Bernier et Pierre Drapeau assurent la direction du CEF.

Publications récentes

  1. Deslauriers, A., Huang, J.-G., Balducci, L., Beaulieu, M. and Rossi, S. (2016) The contribution of carbon and water in modulating wood formation in black spruce saplings. Plant Physiology, 170(4):2072-2084. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  2. Anyomi, K.A., Mitchell, S.J. and Ruel, J.-C. (2016) Windthrow modelling in old-growth and multi-layered boreal forests. Ecological Modelling, 327:105-114. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)

Toutes les publications récentes...

Nouvelles

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. ************************************************************************************************************************ *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

21 juillet 2016

Culture locale, paysages bucoliques et étude des traits à la 6e école d'été «Plant Functional Traits»
Texte et photo par Alison Munson
La sixième édition de l’école d’été «Plant Functional Traits»  s’est déroulée dans la ville universitaire de Ceske Budejovice, au sud de Prague, dans un paysage bucolique de prairies et de boisés me rappelant la région de Charlevoix (sans le fleuve). Les 28 étudiants venaient de tous les horizons européens (8 pays), d’Australie et bien sûr du Québec. Nous avions recruté 8 étudiants du Québec, venant du CEF et du CSBQ, pour compléter le groupe. L’équipe habituelle (de Bello, Garnier, Munson, Posada et Shipley) a été très bien appuyée par le groupe local en écologie végétale, incluant les cours très intéressants de Jitka Klimesova, Carlos Carmona, Lars Gotzenberger, Pierre Liancourt et Vitek Latzel. Un point fort de l’école d’été a été le cours de Jan Lepps, sur les résultats à long terme provenant de son site de prairie humide. Par la suite, quatre équipes d’étudiants ont travaillé sur ce site. Leurs travaux incluaient l’étude de traits clonaux et racinaires, de traits physiologiques et d’assemblage des communautés. Les laboratoires ont été pleins à craquer nuit et jour pendant 48 heures pour terminer des mesures et des analyses de données, avant les excellentes présentations des étudiants qui avaient lieu la dernière journée. Nous avons pu goûter à la culture locale grâce à la musique (groupes de Jan et de Francesco, incluant toute une gang d’écologistes), la bière (bien sûr dans la ville natale de la Budweiser) et la nourriture substantielle des pubs. Les «élèves» sont partis de bonne humeur avec la tête bien remplie après une semaine dense en découvertes et en discussions. À l’année prochaine, on se déplace en Europe (restez au courant en visitant notre page )! Merci au CSBQ et au CEF pour le soutient financier.

20 juillet 2016

Wood QC 2016, Une première au Québec
Texte et photos par Audrey Lemay et Vincent Gauthray-Guyénet
Du 12 au 17 juin 2016, se tenait à Québec et à Baie-St-Paul, la conférence Wood QC 2016 – Modelling Wood Quality, Supply and Value Chain Networks, regroupant les sections IUFRO 5.01.04 et 3.02.04. Organisée par l’Université Laval, le Centre canadien sur la fibre de bois et FPInnovations, la conférence regroupait des scientifiques d’une quinzaine de pays pour partager des connaissances, expertises et innovations dans les domaines de la modélisation de la qualité du bois, de l'approvisionnement en bois et de l'optimisation du réseau de la chaîne de valeur. Les échanges riches durant toute la conférence ont permis de mettre en relation deux visages de la foresterie : l’un plus tourné vers l’industrie et ses débouchées, l’autre plus axé sur la recherche. Les discussions ont été l’occasion d’exposer les besoins de chacun et de définir quelques pistes pour travailler encore plus efficacement ensemble. Deux étudiants au doctorat, Audrey et Vincent, témoignent de leur expérience. (Lire la suite...)

14 juillet 2016
Après la tordeuse, d'autres insectes ravageurs pourraient envahir la Côte-Nord 
Un article ICI Radio-Canada
La tordeuse des bourgeons de l'épinette décline à certains endroits sur la Côte-Nord, mais l'infestation est encore bien réelle. Ce qui inquiète les chercheurs, c'est que d'autres insectes ravageurs pourraient lui succéder. La forêt boréale risque d'être confrontée à d'autres importants défis d'après les chercheurs scientifiques. Selon eux, ces défis se poursuivront même lorsque la tordeuse aura finalement quitté la région. Des chercheurs, comme Louis De Grandpré et Christian Hébert, s'intéressent maintenant à d'autres insectes qui devraient bientôt être attirés par le bois infesté. "La forêt s'est toujours régénérée après la tordeuse, je ne pense pas que ce soit un problème...", estime Louis De Grandpré, chercheur scientifique, Service canadien des forêts.
14 juillet 2016
Lluís Brotons i Francisco Lloret col·laboren en el reportatge interactiu ‘Per què Catalunya crema’ del diari Ara 
Un article de CREAF
Le quoitidien catalan ARA.cat a publié un reportage sur les feux de forêts avec la collaboration de plusieurs experts, notamment ceux du CREAF et collaborateurs au CEF : Lluís Brotons et Francisco Lloret. Leurs recherches sur la vulnérabilité des forêts en lien avec l'environnement témoignent que plusieurs facteurs sont impliqués.
14 juillet 2016

Carte interactive et service de cartographie web (WMS) des données écoforestières du Québec
La Direction des inventaires foresties du mnistères des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a mis en ligne une carte intearctive et un service de cartographie Web (WMS) présentant les données écoforestières du Québec. Vous pouvez maintenant visualiser la carte écoforestière en ligne. Il est donc possible de visualiser et d'interroger chaque élément, d'en obtenir une description simplifiée et de créer des cartes personnalisées. Une fois les données diffusées sur le Web, elles peuvent être récupérées et intégrées à d'autres logiciels d'information géographique (SIG) ou à un SIG Web (en ligne). Accès en un seul clic ici .

13 juillet 2016
Yves Mauffette au FRQNT 
Un article de ICI Radio-Canada
Le 6 juillet dernier, le Conseil des ministres du gouvernement du Québec a nommé sept nouveaux membres au conseil d'administration du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), dont le professeur du Département des sciences biologiques et membre du CEF Yves Mauffette. Le FRQNT est l'un des trois Fonds subventionnaires du Québec. Embauché à l'UQAM en 1986, Yves Mauffette a été directeur du programme de baccalauréat en apprentissage par problèmes (APP) au module de biologie (1996-1998), un programme qu'il a largement contribué à mettre sur pied, directeur du module de biologie (1998-2000), directeur du Groupe de recherche en écologie forestière interuniversitaire-GREFi (2001-2002), vice-doyen aux études (2002-2007), puis doyen de la Faculté des sciences (2007 à 2009).
12 juillet 2016

Interesting article: Evolution of Canada’s Boreal Forest Spatial Patterns as Seen from Space
Understanding the development of landscape patterns over broad spatial and temporal scales is a major contribution to ecological sciences and is a critical area of research for forested land management. Boreal forests represent an excellent case study for such research because these forests have undergone significant changes over recent decades. We analyzed the temporal trends of four widely-used landscape pattern indices for boreal forests of Canada: forest cover, largest forest patch index, forest edge density, and core (interior) forest cover. The indices were computed over landscape extents ranging from 5,000 ha (n = 18,185) to 50,000 ha (n = 1,662) and across nine major ecozones of Canada. We used 26 years of Landsat satellite imagery to derive annualized trends of the landscape pattern indices. Full article published in PlosOne (pdf) 

12 juillet 2016
La forêt boréale sous la loupe de scientifiques internationaux à Sept-Îles 
Un article de ICI Radio-Canada
Trente scientifiques des États-Unis, de la Scandinavie et d'ailleurs au Canada sont réunis à Sept-Îles, cette semaine, pour discuter des effets des changements climatiques sur les ravageurs de la forêt boréale. Ils participent à une conférence de l'Union internationale des instituts de recherches forestières, dont la mission est notamment de promouvoir la coopération entre chercheurs de différents pays. Le scientifique Pierre Bernier, qui participe à la rencontre, indique que la Côte-Nord est une région idéale pour tenir ce type de conférence en raison de l'infestation de la tordeuse des bourgeons de l'épinette qui s'attaque aux forêts. « On veut bien comprendre les mécanismes de la tordeuse et comment elle va changer à l'avenir pour mieux planifier les stratégies [de prévention] », ajoute un autre participant de la conférence, Daniel Kneeshaw. Entrevue radio 
11 juillet 2016
Trois chercheurs de l’UQAT se partagent 675 000 $ 
Un article de La Frontière
Trois chercheurs de l’UQAT se partageront 675 000 $ en subventions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour des projets en environnement minier, en foresterie et en génie qui pourraient générer des retombées intéressantes pour la région. Le professeur Louis Imbeau, codirecteur de l’Institut de recherche sur les forêts, recevra une subvention de 150 000 $ pour analyser les effets des pratiques agricoles sur la reproduction des oiseaux de proie. M. Imbeau s’attardera plus particulièrement à déterminer la contribution de certains milieux agricoles à agir comme pièges écologiques pour attirer la faune aviaire. | Communiqé de l'UQAT 
7 juillet 2016

Special issue on Synergies between Biodiversity and Timber Management A special issue for the journal International Journal of Biodiversity Science, Ecosystem Services & Management was published on “Synergies between Biodiversity and Timber Management” in April 2016. Papers examine potential positive interactions between biodiversity and managing for timber production, especially of high-value species. These management goals can be in conflict. But the increasing demands for high-quality timber as well as for biodiversity conservation require that we consider these aims together. This Special Issue is based on a technical session at the IUFRO 2014 World Congress. Papers range geographically from tropical to temperate forests. The overview of the special issue can be found here . The links for the articles are available here .

7 juillet 2016
La renaissance dans les cendres de Fort McMurray 
Un article de ICI Radio-Canada
Deux mois après que l'incendie de Fort McMurray eut ravagé une partie de la ville et des milliers de kilomètres carrés de forêt, déjà, dans cette même forêt, la vie reprend ses droits. Sur un fond noir d'arbres brûlés et de cendres, des tiges vertes s'élancent, des insectes s'installent et des oiseaux de nuit les pourchassent. Si les assises de la régénération de la forêt boréale sont jetées dans les cinq années suivant un incendie, le statut de forêt mature ne lui est conféré qu'après 90 à 120 ans. Avec les changements climatiques, explique Sylvie Gauthier, « les projections semblent indiquer que la fréquence des incendies sera plus élevée, que les aires brûlées seront supérieures et que la forêt aura de la difficulté à se refermer parce que les intervalles entre les feux pourraient raccourcir ».
7 juillet 2016

Un article de La Presse
Ce n'est pas d'hier que la protection de la forêt boréale mobilise les groupes écologistes, inquiets de l'ampleur des coupes de bois dans la partie septentrionale du territoire québécois. Un nouvel outil cartographique interactif permet de visualiser la montée vers le nord de l'industrie forestière au cours des trois dernières décennies - et de mieux comprendre la vulnérabilité du caribou forestier. En ligne depuis la mi-juin, la carte interactive a été mise au point par Ressources naturelles Canada en collaboration avec des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique et la firme Foundry Spatial. Sur la base d'images satellitaires, elle illustre l'évolution du couvert forestier canadien entre 1985 et 2011, au gré des coupes de bois, des incendies et des travaux d'infrastructures. Lien direct vers l'outil 

6 juillet 2016
Institut économique : l’IEDM est-il à la solde de l’industrie ? 
Un article paru dans LaPresse
Est-ce que le jupon parait en dessous de la jupe de l'IEDM? Analyse des liens de l'institut avec l'industrie et commentaires de Daniel Fortin et de Martin-Hugues St-Laurent.


5 juillet 2016
ECANUSA Conference 2016 
The University of Vermont will host the 8th Eastern CANUSA conference in forest science. The theme for this year's gathering is "Understanding and Managing ECANUSA Forests in a Changing Environment". Currently, many stressors and agents of change are converging on the region’s forests and we are inviting scientists and practitioners from a large spectrum of expertise to address the challenges this presents. As in past years, the conference will include a full day of plenary and concurrent oral presentations, a poster session and a half day field tour. Friday evening will also include a reception, dinner banquet and a keynote speaker. As always, ECANUSA is open to all forest science fields. ABSTRACT SUBMISSION: If you wish to be considered for a 20 minute oral presentation (15 min presentation + 5 minute question period) or poster presentation related to the conference theme or any other subject linked to forests, submit the title, author information, and a brief abstract (maximum 250 words) by August 1, 2016 via this link .
30 septembre - 1 octobre 2016, Vermont.
5 juillet 2016
Atelier T-LiDAR pour la communauté francophone : Utilisation de nuage de points à haute densité pour l'écologie forestière 
Invitation à participer à la 6e édition de l’atelier T-Lidar pour la communauté francophone, organisé par l'ONF, l'INRA et l'Université de Sherbrooke. L’atelier vise précisément à créer un forum d’échanges pour les usagers des nuages de points à haute densité issue de capteurs LiDAR. Fait notoire, l’atelier élargit le contenu de ses thématiques traitées au-delà du LiDAR terrestre pour maintenant inclure les LiDAR mobiles ou par drone. Inscription gratuite et obligatoire avant le 15 octobre.
Atelier diffusé sur deux sites interactifs en simultané : INRA d’Avignon, France - L’Université de Sherbrooke, Québec les 23 et 24 novembre 2016. Pour plus d'information, voir le pdf ou contacter Richard Fournier.
4 juillet 2016
100 000 $ pour améliorer l'accès à la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet 
Un article paru dans ICI Radio-Canada
Le député d'Abitibi-Ouest, François Gendron, annonce un investissement de 100 000 $ pour améliorer l'accès à la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet. Le montant provient de l'enveloppe discrétionnaire du ministre des Transports, Jacques Daoust. Le chemin Balbuzard qui est le seul accès menant à la station d'enseignement et de recherche et est en bien mauvais état. Avec ce montant, la municipalité de Rapide-Danseur pourra élargir le chemin et aussi procéder au remplacement de 8 ponceaux. L'investissement était essentiel selon le député d'Abitibi-Ouest, François Gendron. « Avoir un chemin de qualité pour un pareil centre de recherche qui attire en moyenne 20-25 chercheurs chaque année depuis 20 ans, des Chiliens, des Africains, des gens des États-Unis, du Canada, du Québec, c'est extraordinaire. On a ça chez nous, c'est important de leur donner un centre d'accès », fait-il remarquer. Le directeur de la forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet, Brian Harvey, croit que le site sera maintenant beaucoup plus accueillant pour les nombreux visiteurs internationaux. « Compte tenu des infrastructures de recherches universitaires qui sont ici, les travaux d'envergure internationale qui se réalisent, je pense que la renommée de l'endroit méritait une classe de chemin », évoque-t-il.
28 juin 2016
11th North American Forest Ecology Workshop (NAFEW) - Call for Special Session Proposals 
We invite proposals for Special Sessions for the 11th NAFEW in 2017. These sessions are distinguished from other organized sessions in that they are more explicitly integrated, provide an overall synthesis on a specific topic, and have broad enough appeal to generate large audiences at the meeting. Proposals are encouraged to address the meeting theme, “Sustaining Forests: From Restoration to Conservation”. Any timely and coherent subject of broad interest to forest ecology will be considered. We also welcome proposals that explore interdisciplinary connections of forest sustainability in a social or economic context. Proposal Deadline: Thursday, September 30, 2016 5:00 PM MDT
June 19 - 22, 2017, Edmonton, Alberta, Canada
22 juin 2016

Les travaux de D'Orangeville et al. parus dans Science sonr repris dans Nature!
Un article dans Nature
La célèbre revue Nature fait part des travaux de Loïc D'Orangeville et al. récemment publiés dans Science, dans sa section Nature Highlights  (Ecology: A climate refuge for trees. Nature 534, 439-439 (2016)). Comme quoi la trainée de poudre médiatique se poursuit dans les grandes ligues!

21 juin 2016
Entrevue à Radio-Magazine sur la nouvelle École d'études autochtones 
Une émission de Radio-Canada Rouyn-Noranda
Hugo Asselin est en entrevue à l'émission du 20 juin du Radio Magazine de Radio-Canada (à 17h15) sur le nouveau département à l'UQAT sur les études autochtones dont il est le directeur. De plus, le 21 juin, c'était au tour de l'émission "Soirée boréale" de la radio de CBC North d'accueillir Hugo en entrevue.


21 juin 2016
Quand l’infiniment petit permet de voir grand 
Un article dans la Presse
Lors du dernier congrès annuel du Conseil de l’industrie forestière du Québec, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard a déclaré : « Nous comptons sur l’innovation, la diversification et la création de richesses dans les différents secteurs d’activité liés à la forêt (…) Nous avons une chance unique de réinventer l’industrie forestière québécoise. » Concernant l’innovation, le ministre aurait pu citer en exemple le projet FastTRAC (Tests rapides pour l’amélioration des conifères) pour lequel la génomique catalyse une petite révolution en accélérant grandement la sélection de plants de haute qualité pour le reboisement. Le programme de partenariats pour les applications de la génomique de Génome Canada et Génome Québec a permis la mise en place de FastTRAC à hauteur d’un financement de 3,4 millions de dollars impliquant la participation active de sept organismes en foresterie. En quelques mots, FastTRAC permet de développer des tests de dépistage précoce comme il se fait en médecine.
21 juin 2016

Jordi Camprodon sera chercheur visiteur à l'UQAT pour la saison estivale!
Jordi Camprodon est chercheur au Forest Centre Tecnologic Forestal de Catalunya, au Biodiversity and Animal Conservation Lab. Ses intérêts de recherches concernent principalement les interactions entre la biologie de la conservation, la foresterie, ainsi que le diverses utilisations du territoire à l'échelle du paysage. Il effectue des travaux de nature appliquée et participe activement au transfert des connaissances envers les aménagistes. Pour en savoir plus sur ses travaux de recherche  (en anglais) | Page Research Gate . Jordi sera présent à l'UQAT jusqu'à la mi-septembre dans le cadre du projet NEWFORESTS. Il profitera de son séjour pour avancer des analyses portant sur l'utilisation de l'habitat de trois chauves-souris forestières utilisant des cavités en Catalogne : la Grande Noctule, la Noctule commune et la Noctule de Leisleri. Il s'agit de son troisième séjour au Québec et son deuxième à l'UQAT. Son bureau est situé au D-205, vous pouvez le contacter par téléphone au poste 2357 et le rejoindre par courriel à l'adresse électronique suivante : jordi.camprodon@ctfc.es | Communiqué de la Chaire AFD 

20 juin 2016
L'UQAT crée son École d'études autochtones 
Un communiqué de l'UQAT
L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) consolide son partenariat avec les peuples autochtones par la création de son École d'études autochtones, un nouveau département entièrement consacré à l'enseignement et à la recherche avec les Autochtones. Entérinée par le conseil d'administration de l'Université le 14 juin dernier, la création de l'École d'études autochtones s'inscrit concrètement dans l'orientation stratégique du Plan de développement 2015-2020 de l'UQAT visant à mettre en place une structure académique pour assurer le développement de la formation et de la recherche pour, par et avec les Premiers Peuples. « La création de l'École d'études autochtones confirme le leadership de l'UQAT et nous donne la flexibilité nécessaire pour développer encore davantage l'enseignement à tous les cycles et la recherche pour, par et avec nos partenaires autochtones », affirme le professeur Hugo Asselin, directeur de l'École d'études autochtones et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone.
20 juin 2016
Nouveau Pont Champlain: D'autres coupes d'arbres inquiètent 
Un article dans le Journal Metro
L’intensification des travaux du corridor du nouveau pont Champlain oblige les ouvriers à abattre des arbres qui les gênent. Certains résidents de L’Île-des-Sœurs s’opposent à ces pratiques. TC Media a rencontré deux expertes afin de comprendre l’impact de tels chantiers sur l’écosystème. Pour la professeure en sciences biologiques à l’UQAM, Tanya Handa, il est important de diversifier les essences d’arbres qui seront replantés afin d’éviter que plusieurs d’entre eux périssent. Elle prend en exemple le frêne, dont l’agrile a décimé une bonne partie de sa population sur l’île de Montréal.
20 juin 2016

Loïc D'orangeville en entrevue à CBC
Many forest scientists are concerned about Canada's boreal forest in the warmer climate we anticipate in the future. Warmer temperatures can stimulate tree growth, but only if there is enough precipitation. A warmer forest may also be a drier one, which will not grow as well, and could also be more prone to unsustainable levels of forest fire. But according to new research by Dr. Loïc D'Orangeville, from the Centre d'étude de la forêt at the Université du Québec à Montréal, and Indiana University, while that may be true of the Western Boreal forest, the much wetter Québec forest might survive, and even thrive. Dr. D'Orangeville studied a huge record of tree-core samples, and found that in unusually warm years the Québec forest, particularly in the Northern areas, did well, and didn't experience water stress. This suggests that norhthern Québec could be a refuge for the boreal forest, at least for most of this century. | Boreal forest may find refuge in Quebec - the interview  on Quirks & Quarks (CBC).

16 juin 2016

Loïc D'Orangeville publie dans Science comme premier auteur!
Le réchauffement climatique pourrait être favorable à la forêt boréale québécoise, révèle une étude de Loïc D'Orangeville, chercheur postdoctoral au CEF, publiée dans la prestigieuse revue Science. Les autres auteurs, dont 3 sont aussi au CEF, sont : L. Duchesne, Daniel Houle, Daniel Kneeshaw, Benoit Côté et N. Pederson.

Article complet: Northeastern North America as a potential refugium for boreal forests in a warming climate 
Communiqué de l'UQAM: L'exception québécoise | La forêt boréale québécoise réagit positivement aux scénarios de réchauffement climatique, révèle une étude publiée dans Science. 
Science Daily : Canadian forests a refuge as warming creeps north 
La Presse : Le nord du Québec, refuge de l'épinette noire? 
CBC News : Canada's eastern boreal forest could thrive with climate change, study suggests 
La Presse Canadienne (article repris dans CTV, Montreal Gazette, MetroNews Canada, National Observer, the Winnipeg Free Press, Daily Courier, Chronicle Herald, Alaska Highway News, Life in Quebec, Bridge River Lillooet News, MySask.com, Times Colonist, Lethbridge Herald, CFJC Today, and Weyburn This Week...) Quebec boreal forest could be climate change refuge: study 
Motherboard (VICE magazine) : Why Climate Change Could Benefit Parts of Canada’s Boreal Forest 
Gizmodo : The Most Hopeful Place On Earth For Climate Change 
ClimateWire : Northeastern boreal forests may escape worst consequences of warming 
The Freeman (Philippines) : Canadian Forests a refuge as warming creeps north 

15 juin 2016
Décideurs et scientifiques doivent collaborer 
Un article dans le Devoir
Le Sommet sur les infrastructures naturelles du Grand Montréal se tiendra les 16 et 17 juin au Coeur des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Chercheurs, environnementalistes, professionnels de l’aménagement et élus se réuniront pour discuter de solutions possibles pour augmenter la résilience des villes quant aux changements climatiques grâce aux infrastructures naturelles.
9 juin 2016

Trois nouveaux membres au CEF!
Le CEF est heureux d'accueillir parmi ses rangs deux nouveaux chercheurs.

  • Benoit Lafleur, nouveau professeur à l'UQAT, à titre de membre régulier. Ancien étudiant et postdoc au CEF, Benoit s'intéresse surtout à la sylviculture, la chimie des sols et les effets des coupes.
  • Daniel Houle, chercheur au MFFP, à titre de membre régulier. Ses travaux portent sur la fertilité des sols forestiers et les bilans d'éléments nutritifs des bassins versants en relation avec la pollution atmosphérique et les changements climatiques. Depuis 2003, il est aussi coordonnateur pour le volet « forêts et changements climatiques » chez Ouranos.
  • Sergio Rossi, chercheur à l'UQAC, à titre de membre associé. Ses thèmes d'intérêts touchent l'écophysiologie et la dendrochronologie.

Bienvenue à vous!

8 juin 2016
New Book out by Bill Shipley 
Cause and Correlation in Biology | A User's Guide to Path Analysis, Structural Equations and Causal Inference with R by Bill Shipley
Many problems in biology require an understanding of the relationships among variables in a multivariate causal context. Exploring such cause-effect relationships through a series of statistical methods, this book explains how to test causal hypotheses when randomised experiments cannot be performed. This completely revised and updated edition features detailed explanations for carrying out statistical methods using the popular and freely available R statistical language. Sections on d-sep tests, latent constructs that are common in biology, missing values, phylogenetic constraints, and multilevel models are also an important feature of this new edition. Written for biologists and using a minimum of statistical jargon, the concept of testing multivariate causal hypotheses using structural equations and path analysis is demystified. Assuming only a basic understanding of statistical analysis, this new edition is a valuable resource for both students and practising biologists.


8 juin 2016

Dernière école d’été MCF : la meilleure!
La cinquième et dernière édition de l’école d’été en Modélisation de la complexité de la forêt s’est tenue du 16 au 20 mai dernier à la Station de biologie des Laurentides (Université de Montréal, Saint-Hippolyte). Au total, 30 étudiants ont participé à cette activité de formation qui s’adressait à des étudiants de la maîtrise au postdoctorat. Les ateliers sur les liens entre la diversité terrestre et aquatique et sur l’intégration des propriétés des systèmes complexes dans la définition de la limite nordique des forêts attribuables ont entre autres été particulièrement appréciés. Pour voir l’horaire détaillé et l’album photo, rendez-vous sur le site MCF . Merci à tous!

8 juin 2016

Rapport du commissaire au développement durable
Rapport du commissaire au développement durable  – Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale pour l’année 2016-2017, printemps 2016. Date de publication : 2 juin 2016. | Faits saillants 

8 juin 2016
Cours intensif en science de la biodiversité 
Les professeurs de l'UQAM Pedro Perez-Neto et Steven Kembel offriront un cours intensif sur la science de la biodiversité (BIO860X Séminaire thématique en écologie)
14-25 novembre 2016 | Réserve naturelle Galt, St-Hilaire
3 juin 2016

Nouvelle docteure au CEF!
Madame Émilie Pamerleau-Couture a soutenu avec succès sa thèse de doctorat le 31 mai 2016 dernier. Le titre de sa recherche est : « Impact de trois interventions sylvicoles sur la structure des peuplements, la croissance et la qualité du bois de l’épinette noire (Picea mariana (Mill.) B.S.P.) en forêt boréale ». Le jury a été composé de Brian Harvey (UQAT), Alexis Achim (U. Laval), la directrice Cornelia Krause (UQAC) et co-directeur David Pothier (U. Laval). Toutes nos félicitations à la candidate!

3 juin 2016

Nouvelles en vrac

  • Concours La forêt, notre richesse  | Le site présente du contenu informationnel vulgarisé, intéressant et accrocheur à propos des six différentes richesses ciblées de notre forêt, soit historique, économique, scientifique et technologique, socioculturelle, écologique et récréative. Participez au concours en ligne et courez la chance de gagner l’un des nombreux prix, dont un forfait cinq étoiles d’initiation à la pêche pour deux personnes à la Pourvoirie du Lac Moreau dans Charlevoix d’une valeur de près de 1000$ (jusqu'au 30 juin).
  • Réseau Innovations forêt Québec : une force en recherche forestière et sur les produits forestiers dans la région de Québec. Cinq centres de recherche y sont présentés. Des panoramas sphériques vous permettent de visiter les lieux. Des vidéos, intégrés ou sous forme de capsules, vous fournissent plus de détails sur le centre de recherche et sur son implication dans la lutte aux changements climatiques. Au total, trois vidéos par centre y figurent. Visites virtuelles 
  • Impacts de la sécheresse sur le secteur forestier québécois dans un climat variable et en évolution  | Le programme « Ressources forestières » d’Ouranos publie une nouvelle synthèse des connaissances présentant les impacts de la sécheresse sur le secteur forestier québécois dans un climat variable et en évolution (rapport pdf)
  • Les forêts intactes, un concept à enterrer  | Blog d'Eric Alvarez qui met un peu de lumière sur le débat actuel autour des forêts dites "intactes"
3 juin 2016
E-Training in Forest-based Emissions and Removals 
In the light of the major role forests play in the climate deal reached in COP21 last December, there is no better time to build skills in forest emission drivers, analysis, measurements, and monitoring. MSU Forestry welcomes participation from the global climate change community in our online graduate-level coursework in Forest Carbon Science, Policy, and Management. Two courses are offered each semester and once a participant completes all required courses, they earn a Graduate Certificate from MSU. Participation in individual courses is also welcome. Courses for spring semester 2016 (starting in late August) are: - Forestry 831: Forest Carbon Biogeochemistry - Forestry 835: Forest Carbon Policy, Economics, and Finance See website for full announcement and contact information.
2 juin 2016
Première entente de collaboration en génomique forestière entre l’Université Laval et le Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts  
Un article sur le site du Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval
L’Université Laval et le Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada ont formalisé leur volonté de travailler ensemble en génomique forestière en signant une première entente de collaboration. Cette nouvelle a été annoncée lors du congrès annuel du Conseil de l’industrie forestière du Québec le 12 mai dernier à Québec. Cette alliance scientifique et technique contribuera à faire progresser la recherche en science forestière au Canada.
2 juin 2016
Sommet sur les infrastructures naturelles du Grand Montréal 
S'investir pour renforcer la résilience de nos villes face aux changements climatiques. Le tout est organisé par la Fondation David Suzuki et la Communauté métropolitaine de Montréal, en collaboration avec plusieurs partenaires, dont les membres du CEF Martin Lechowicz, Christian Messier & Bronwyn Rayfield | Programme complet 
16-17 juin | Coeur des sciences, UQAM, Montréal, QC
2 juin 2016

Retour sur le Rendez-vous des ressources naturelles
Le 31 mai dernier, Nicole Fenton, Benoit Lafleur, Alain Leduc, Osvaldo Valeria et Yves Bergeron ont pris part à la 3e édition du Rendez-vous des ressources naturelles. L’activité s’est déroulée dans le canton de Valrenne, soit un secteur où des recherches sont faites par la Chaire en aménagement forestier durable depuis près de dix ans. Tenu sous le thème de l’entourbement, ce rendez-vous annuel est le résultat d’un partenariat entre la Chaire CRSNG UQAT-UQAM en aménagement forestier durable, l’AFAT, Ressources naturelles Canada, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. | Entrevue avec Osvaldo Valeria à Radio-Énergie 

2 juin 2016
ArboCible: Un projet de science citoyenne afin de suivre la progression de l’agrile du frêne 
Voici ArboCible, un nouvel outil visant l’implication citoyenne pour l’identification d’arbres malades. ArboCible est le fruit d’une collaboration entre le SCF et l’Institute of Forest Biosciences (IFB) afin d’utiliser la plateforme

Twitter pour récolter des données sur la santé des forêts. Son équivalent anglais est TreeTaggr. Aidez-nous à identifier les arbres malades avec l'aide de twitter!

1 juin 2016

Les données LiDAR pour tout le Québec méridional maintenant disponibles!
Le MFFP a développé des produits dérivés à partir de l'acquisition des données de levés laser aéroportés (LiDAR) dans le cadre du mandat d'acquisition à l'échelle du Québec méridional. Les produits des acquisitions de grandes superficies réalisées à partir de 2013 seront accessibles prochainement sur le service web du Ministèrs au bénéfice des partenaires et des clientèles. Ces produits sont dérivés de base par feuillet au 1/20 000.

  1. Modèle numérique de terrain (matriciel, résolution 1m)
  2. Modèle numérique de terrain relief ombré (matriciel, résolution 2m)
  3. Modèle de hauteur de canopée (matriciel, résolution 1m)
  4. Pente (matriciel, résolution 2m)
1 juin 2016

Un article dans Actualités UQAM
Noyer noir, mélèze laricin, chêne bicolore, érable rouge Armstrong… Durant les beaux jours de l'été, les Montréalais sont invités à se promener dans le jardin du Complexe des sciences à la découverte de 10 nouvelles espèces d'arbres, soit neuf feuillus et un conifère. Les arbres ont été plantés dans le cadre du programme de l'organisme écologique 375 000 arbres, qui vise à augmenter de 3 % l'indice de canopée – un outil qui évalue le couvert arborescent – de la région métropolitaine de Montréal d'ici 2017. «La plantation a aussi des visées éducatives, autant pour les étudiants du campus que pour les plus jeunes», précise Cornelia Garbe (Ph.D. sciences de l'environnement, 2014), coordonnatrice du projet 375 000 arbres.

27 mai 2016

Frédérik Doyon a obtenu une importante subvention de recherche sur le développement de la sylviculture d'adaptation des forêts aux changements climatiques. Ce projet impliquera plusieurs chercheurs de l’ISFORT et du Centre d’étude de la forêt (CEF) dont Christian Messier, François Lorenzetti, Philippe Nolet, David Rivest, Angélique Dupuch, Sylvain Delagrange et Jérôme Dupras, ainsi que la chercheure Isabelle Aubin du Service canadien des forêts et François Girard professeur à l’Université de Montréal. Le projet contribuera à la formation de sept étudiants à la maîtrise en sciences naturelles, de deux doctorants et de deux stagiaires postdoctoraux.

25 mai 2016

Un article du Journal de Montréal
Greenpeace a envoyé un rapport à des centaines de grands acheteurs de bois et de papier pour dénoncer la dévastation de la moitié de la forêt des Montagnes blanches au Québec depuis 2000, a appris Le Journal. Pour le chercheur spécialiste du caribou forestier Martin-Hugues St-Laurent, il s’agit d’un débat sémantique sans importance. «Les massifs sont là. La vraie question ce n’est pas le nom, c’est qu’est-ce qu’on fait pour limiter les impacts pour le caribou.»

24 mai 2016

Un article de La Presse Canadienne
«Les modèles climatiques et les modèles associés aux conditions climatiques propices aux feux montrent que le risque de feu à travers le Canada est en train d'augmenter à cause des changements climatiques», explique Louis De Grandpré, chercheur en biologie forestière. Une trentaine de scientifiques provenant de plusieurs pays se réuniront d'ailleurs à Sept-Îles du 11 au 15 juillet à l'occasion d'une conférence de l'Union internationale des instituts de recherches forestières (UIIRF-IUFRO)  non seulement pour discuter, mais aussi pour aller constater ces impacts sur le terrain.

24 mai 2016

L'événement «La forêt urbaine: Luxe ou nécessité?» est disponible sur CEF-TV
Vous voulez voir ou revoir la conférence grand public du CEF, «La forêt urbaine: Luxe ou nécessité?», rendez-vous sur CEF-TV . Les présentations du conférencier principal, Jérome Dupras et des panelistes, Marcel Darveau, Mélanie Beaudoin et Ghislain Breton sont toutes disponibles ainsi que la période de questions.

24 mai 2016

Un article de l'Agence-Science-Presse
À l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, à quoi sert le journalisme scientifique? Plutôt que de poser la question aux journalistes scientifiques, nous avons interrogé 100 personnalités issues des milieux des arts, de la politique et de la science [dont Catherine Potvin]. Une campagne dont certains résultats vous étonneront : découvrez ce qu'elles ont à dire sur le journalisme scientifique sur les réseaux sociaux à l'aide du mot-clic #100LaScience, ou sur cette page.

19 mai 2016
Le boom du mycotourisme 
Un reportage dans Québec Science
Chanterelle, morille, champignon homard, pied-de-mouton, bolet, mat­­su­take, armillaire ventrue… Les Québécois commencent enfin à découvrir les délices de leurs sous-bois. «On compte aujourd’hui 14 cercles mycologiques au Québec et toute une communauté de scientifiques bénévoles qui ont identifié plus de 2 450 espèces sur le portail de Mycoquébec, se réjouit le biologiste J. André Fortin. Aussi, plus de 100 entreprises commercialisent maintenant chez nous des produits forestiers non ligneux (PFNL) – champignons, plantes, noix et fruits sauvages retrouvés en forêt. C’est un essor sans précédent!»
19 mai 2016

Un communiqué de l'UQAT
L’année 2016 marquera le 20e anniversaire de la FERLD et plusieurs activités sont organisées. La population est invitée à participer en grand nombre. Laboratoire à ciel ouvert, la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD ), située dans l'extrémité sud-ouest de la MRC d'Abitibi-Ouest, est un lieu privilégié d'enseignement et de recherche de haut niveau. Depuis les premières activités de recherche, plus de 100 étudiants y ont entrepris maîtrises ou doctorats et des centaines d'articles scientifiques ont été publiés. Par le biais de sentiers pédestres et d'activités de portes ouvertes, la Forêt et la Station de recherche reflètent l'ouverture au milieu public qui caractérise ses institutions d'attache, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et l'Université du Québec à Montréal. Sur le même thème :

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

L'Agenda du CEF

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

20 juillet 2016

Séminaire The functional role of carbohydrate reserves in the growth and survival of trees
Dans le cadre de sont séminaire de doctorat, Jorge Andres Ramirez Correa, sous la direction de Christian Messier et la codirection de Tanya Handa présente The functional role of carbohydrate reserves in the growth and survival of trees.
10h30 | SB-1115 | UQAM

21 juillet 2016

La colonisation de l'Abitibi et l'exploitation forestière n'ont pas été sans conséquences pour les paysages forestiers de la région. À partir des archives d'arpentage couvrant le territoire de la MRC d’Abitibi-Ouest, nous vous proposons d'effectuer un voyage de 100 ans à travers l'histoire de la région, de ses habitants et de ses ressources. Conférencier : Conférencière : Mathilde Marchais, étudiante à la maîtrise en biologie, UQAT

  • Lieu : Station de recherche du lac Duparquet, 488, chemin du Balbuzard, Rapide-Danseur
  • Début des conférences : 19 h 30 (arrivez un peu à l'avance)
  • Durée des conférences (avec période de questions) : environ 1 h 30
  • Conférences gratuites, places limitées, aucune inscription requise
July 30 - August 3, 2016
Botany 2016 
Registration and abstract submission for BOTANY 2016 is now live! Join us in charming Savannah, with its oak-lined streets and antebellum hospitality. The annual Botany Conference is a multiple scientific society conference with average attendance of 1200 plant scientists and students whose research and practice span the globe. The abstract deadline is April 1, 2016. We welcome all your submissions across the botanical discipline and look forward to a top-notch collaborative event.
Savannah, Georgia, USA
August 7-12, 2016
101th Annual Meeting of the Ecological Society of America 
Selon Yves Bergeron "Un congrès auquel il faut assister au moins une fois dans sa vie de jeune chercheur". Join us in sunny Fort Lauderdale next summer as we begin ESA’s second century with sessions that explore our meeting theme, “Novel Ecosystems in the Anthropocene.” Deadline for Submission: Thursday, February 25, 2016 . Only complete proposals submitted by 5:00 PM Eastern Time (2:00 PM Pacific) will be considered.
Fort Lauderdale, Florida

Tout l'Agenda...

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF,
suivez-nous sur

et

et lisez les blogues
de nos membres!

********************************************************** ***************** Colloque **************************** ********************************************************** ********************************************************** ***************** Écoles d'été **************************** **********************************************************

Écoles d'été
Cours - Formations

Cours d'été en aménagement des écosystèmes forestiers 
15 au 26 août 2016, FERLD

********************************************************** ***************** IUFRO 2016 **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Budworm **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - NewForest **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub 5 **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

  • Ce petit rapport humoristique vous explique le fonctionnement du khi2 de façon simple et compréhensible, un peu d'humour dans ce monde pas toujours très conviviale et on finit par aimer les stats ! (SB)

Voir les autres...